Vous désirez que vos écrits soient clairs, précis et aisément compréhensibles, que les mots, appropriés, expriment parfaitement votre pensée, que les phrases soient fluides et plaisantes à lire.
Vous voulez des textes soignés, dans lesquels il ne subsiste aucune coquille, aucune faute d’orthographe ou de grammaire.
L’Officine des mots propose à tous, professionnels ou particuliers, une relecture et une correction orthographique et grammaticale de tout texte écrit, qu’il soit manuscrit ou informatisé. La réécriture complète d’un document est également envisageable en cas de besoin.
Concrètement
Il faut distinguer la réécriture d’un texte de sa simple relecture :
La RELECTURE vise à épurer un texte de toute faute d’orthographe, de grammaire ou de typographie qui y subsisterait. C’est un travail relativement rapide, qui ne modifie en rien la structure préalable du document. Seront également portés à votre attention les passages moins compréhensibles ou les erreurs de style qui pourraient se présenter.
La RÉÉCRITURE a pour but d’améliorer tant la compréhension globale du texte que son aspect orthosyntaxique. Le travail de relecture se double ici d’un réel remaniement du document, visant à éliminer ses éventuelles incohérences ou à alléger le style si besoin en est. Chaque modification sera soumise à votre appréciation : il s’agit de votre texte, nous ne faisons que suggérer des améliorations… Les bibliographies peuvent être systématiquement vérifiées. Si une charte éditoriale doit être respectée, il suffira de nous en informer.
Tout écrit est susceptible d’être relu ou réécrit. L’Officine des mots s’adresse principalement aux éditeurs, aux rédacteurs et aux traducteurs qui souhaitent la vérification d’un document avant sa diffusion, mais également aux membres du monde médical ou scientifique qui désirent un dernier regard sur leur article, ou à toute autre personne soucieuse de présenter un texte soigné.
Nous travaillons aussi bien sur support papier que sur version informatisée :
La révision sur support papier se fait au moyen des symboles de correction usuels. Si ces symboles vous sont inconnus, soyez sans inquiétude, nous procéderons différemment.
La révision sur version informatisée s’effectue par le suivi des modifications dans Office ou Libre Office ou par l’annotation d’un fichier PDF.
Les règles typographiques que nous employons habituellement sont celles en usage à l’Imprimerie nationale. Nous pouvons, bien sûr, nous adapter à vos propres exigences.
Selon vos désirs, nous utiliserons indifféremment l’ancienne ou la nouvelle orthographe.